La section Q&R du Centre Chiropratique Nouvelle Santé à Longueuil

Qu'est-ce qu'un traitement chiropratique?

L'ajustement chiropratique est une manipulation spécifique et précise qui permet de redonner la mobilité et l'alignement adéquat à l'articulation visée. Cela peut se faire manuellement, par un instrument, par une table articulée ou par l'effet de la gravité. La technique de Thompson utilise la table articulée et est sans douleur.


En quoi consiste l'examen?

L'évaluation de votre historique médicale et de vos antécédents est très importante, une anamnèse et des tests orthopédiques, neurologiques et biomécaniques ainsi que l'étude des radiographies constituent le corps de votre évaluation physique.


Quelle thérapie complémentaire utilisez-vous?

Le travail musculaire. En exerçant une pression sur un muscle noué, on libère les points des tensions et les adhérences.


Est-ce que vous allez me conseiller des exercices?

Oui, selon vos habitudes de vie et professionnelles, des étirements et des exercices vous seront prodigués pour améliorer votre tonus et votre posture.


Est-ce que vous traitez les gens qui souffrent d'ostéoporose?

Oui, le traitement sera plus doux, tout comme pour les bébés. La technique de manipulation sera adaptée à votre condition.


Est-ce que tous les traitements chiropratiques sont pareils?

Il existe différentes techniques de manipulation chiropratique, mais elles n'ont qu'un seul but : restaurer l'influx nerveux en alignant les structures osseuses, rétablir la biomécanique parfaite. Chaque chiropraticien a ses préférences en matière de méthodes, selon les techniques qu'il a étudiés....La beauté de la chose, c'est qu'il y en a pour tous les goûts!


Quel est ce craquement quand je bouge?

Ce bruit est une cavitation. La capsule articulaire contient du liquide synovial. Lors d'un désalignement des surfaces articulaires, la pression de ce liquide augmente et se libère comme une succion. Parfois, il se peut que les surfaces cartilagineuses soient abîmées, le bruit sera alors différent.


Pourquoi traiter les enfants?

La colonne vertébrale abrite une grande partie du système nerveux central, c'est le rôle du chiropraticien de soigner les affections résultant du mauvais fonctionnement du système nerveux.


L’expérience clinique permet de citer de nombreux exemples de désordres fonctionnels qui sont traités avec succès par la chiropratique. À titre d’exemple, mentionnons l’asthme bronchitique nerveux simple, la constipation, les gastralgies (douleurs à l’estomac), différents types d’énurésie (incontinence urinaire), les troubles nerveux épileptoïdes, les vertiges d’origine statique et sans oublier certaines formes de strabisme.


L'examen chiropratique d’enfants d'âge scolaire permet d’évaluer leur état de santé en général. On estime qu’entre l'âge de 6 et 16 ans, 7 enfants sur 10 présentent des déformations du système colonne-bassin.


Jusqu’à tout récemment, peu d’attention était portée à certains problèmes de posture chez les enfants. On considérait ces problèmes comme étant le lot de l’hérédité et, faute de connaissances et de traitements jugés acceptables, on les estimait « normaux ».


Il est vrai que l’hérédité est responsable de certains cas de malformations du système squelette-bassin, mais elle n’en est pas la cause principale. En fait, elle ne représente qu’un faible pourcentage des causes de déformation. Un très grand nombre de ces déformations est dû à de mauvaises habitudes de maintien du corps ou à des accidents mineurs survenus durant l’enfance.


Ces accidents semblent presque toujours sans conséquence tellement les enfants récupèrent rapidement. Mais ils peuvent provoquer des dérangements articulaires et entraîner des désordres fonctionnels. Même le nouveau-né n'est pas à l’abri de ce type de blessure. Un accouchement difficile peut entraîner des défectuosités à la mécanique cérébro-spinale qui, à leur tour, pourront causer des problèmes digestifs, comme les coliques, la régurgitation et les vomissements.


Vous avez des questions? Appelez-nous!

Création de

Mention legale