Un bébé heureux

Restez informé grâce au Centre Chiropratique Nouvelle Santé à Longueuil

« Tiens-toi droit ! »


Ça vous semble familier? Votre mère avait bien raison de vous répéter cela.


Votre posture joue un rôle majeur sur votre santé. Très peu de gens sont conscients des conséquences très graves que la mauvaise posture peut produire sur la santé. Ajoutez à cela une vie sédentaire et vous comprendrez pourquoi tant de gens ont mal au dos.


Votre colonne vertébrale endure en silence les mauvaises postures, les accidents, les chutes, les travaux répétitifs, et ce, depuis votre naissance. Cela entraîne des petits déplacements dans l’alignement des vertèbres et autres articulations provoquant une tension musculaire, diminution de l’influx nerveux et finalement irritation des nerfs (douleur). Lorsque vous ressentez de la douleur, dites-vous que c’est un message que votre corps vous envoie pour vous avertir qu'il y a une blessure. Ne l’ignorez pas! Car ces blessures s’accumulent sournoisement pour créer un problème majeur qui prendra beaucoup plus de temps à guérir. Le corps a la capacité de vous maintenir en santé tant que vous ne perturbez pas son métabolisme et son activité nerveuse.


La colonne vertébrale est conçue pour bouger. Regardez les enfants, ils bougent presque constamment. De plus, dès leur réveil ils s’étirent instinctivement. Prenez une journée typique dans la vie des humains : dès le réveil, nous sommes à la course. Six mois d’inactivité, ponctués de notre sport national : le pelletage!


Les traitements chiropratiques redonnent le mouvement normal aux vertèbres tout en les replaçant légèrement. En effet, le système nerveux influence tout le corps humain. Celui-ci fournit l’impulsion électrique à tous les organes, les muscles et les tissus. Le but du traitement est d’influencer directement et indirectement les nerfs via les os de la colonne vertébrale et les structures adjacentes. La chiropratique peut ainsi aider les maux de dos et de cou, mais aussi les gens souffrant de maux de tête, de coliques, de tendinites, d’otites, de bursites, de douleurs menstruelles, d'étourdissement, de points entre les omoplates, et bien d’autres…


Comment remédier à cette situation?

Règles à suivre :

  • Diminuez votre stress! Il affecte votre métabolisme sous bien des aspects : digestion (élimination), tension musculaire (posture), pression artérielle, sommeil (récupération), plan émotionnel.
  • Gardez les deux pieds sur terre! Lorsque vous vous tenez debout, distribuez également votre poids sur vos deux jambes. Ramenez vos épaules vers l’arrière; en effet, un dos voûté empêchera une respiration complète et profonde.
  • Consulter votre chiropraticien. Lui seul peut régler ou prévenir les blessures. Il n’est pas nécessaire de souffrir pour consulter en chiropratique. La prévention c’est plus logique! Saviez-vous que 30 % des gens ont une jambe plus courte. Cette inégalité engendre des déviations compensatoires qui se transforment en problèmes sérieux.
  • Dormez sur le dos! Évitez de dormir sur le ventre (les bébés aussi). Un oreiller orthopédique est essentiel pour conserver une belle courbe cervicale.
  • Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis. Évidemment, évitez les divans mous dans lesquels on s’enfonce. La posture, c’est 24 heures sur 24.


La chiropratique est là pour réparer les dommages, mais l’entretien est essentiel. Les soins périodiques et l’amélioration de vos habitudes de vie/travail vont rentabiliser vos traitements.


Nicole Lanteigne D.C., chiropracticienne

Centre Chiropratique Nouvelle Santé,


177, rue Sainte-Catherine, Longueuil

450-677-3200


Mes conseils

Conseils d’hygiène vertébrale de votre chiropraticienne.


Traiter une douleur

Généralement, il faut appliquer du froid sur la région douloureuse pendant 20 minutes toutes les heures afin de réduire l’inflammation et les douleurs. Évitez d'appliquer de la chaleur et de prendre un bain très chaud lorsque vous éprouvez de la douleur.


Soulever un poids

Pour soulever un poids, utilisez vos jambes au lieu de votre tronc. En utilisant ce dernier, vous augmentez la pression au niveau du disque (coussinet qui se trouve entre chaque vertèbre), le rendant ainsi plus sujet aux blessures. Utilisez plutôt vos jambes et maintenez l’objet près de votre corps.


Position pour dormir

En position allongée, évitez de dormir sur le ventre. Cette position accentue la courbure du bas du dos et diminue celle du cou provoquant ainsi souvent des raideurs dans le bas du dos et des engourdissements matinaux aux mains. La position sur le côté peut provoquer une torsion du bassin et compresser vos épaules. Il est d'ailleurs préférable de dormir sur le dos. Utilisez un oreiller orthopédique qui supportera bien votre colonne cervicale.


Position assise et posture

En position assise, évitez de vous affaisser, gardez le dos bien droit. Évitez de croiser les jambes, car cela entraîne une torsion du bassin et entrave la circulation sanguine des jambes. Lorsque vous êtes debout, observez si votre poids est bien centré sur les deux jambes.


Mouvements répétitifs

Les postures et les mouvements répétitifs au travail peuvent avoir un impact sur votre santé. Il est donc important de vous en informer afin de vous aider dans votre processus de guérison.


Exercice

Faire de l’exercice est important, ayez une bonne paire de souliers. Commencez par des exercices légers : une demi-heure de marche par jour par exemple. Augmentez votre tonus en allongeant votre colonne vertébrale, contractez vos muscles abdominaux à tout moment.


Port du sac à main sur l'épaule

Le sac à main fourre-tout ou sac à dos, porté à l’épaule, peut provoquer un débalancement qui devient difficile à corriger. Quelle épaule est la plus élevée? Cette dernière est souvent celle qui transporte votre sac à main. Changez périodiquement de côté et diminuez le poids de celui-ci.


Port du portefeuille

Le portefeuille trop épais et porté dans la poche arrière du pantalon cause une inégalité du bassin lorsque vous êtes assis. Il peut créer une compression du nerf sciatique et provoquer une douleur dans la jambe et l'engourdir.


Consultez votre chiropraticien à Longueuil pour corriger un mal ou pour recevoir des conseils personnalisés!

Création de

Mention legale